La nationalité malgache s’acquiert généralement par filiation. Cependant, d’autres manières de l’obtenir peuvent être explorées dans les rubriques suivantes.

Par filiation

La nationalité malgache s’obtient si on est né d’un père malgache et d’une mère malgache ou d’un père dont on ne connaît pas la nationalité. Un enfant né d’un père étranger et d’une mère malgache n’est pas reconnu avoir la nationalité malgache.

Acquisition de la nationalité par un...mineur dont la mère est malgache

Un enfant né d’une mère malgache ne peut obtenir la nationalité malgache que sur demande et suivant une procédure déterminée. Des pièces justificatives sont alors à produire auprès du Président du tribunal civil de la section de résidence si l’enfant est à Madagascar ou auprès du consulat de Madagascar s’il est à l’étranger.

Par naturalisation

Selon l’article 27 du code de nationalité malgache, un étranger peut demander la nationalité malgache s’il remplit les conditions suivantes : être majeur et sain d’esprit, ne pas présenter de danger pour la collectivité en raison de son état de santé physique, n’avoir encouru aucune condamnation supérieure à un an d’emprisonnement reconnue par le droit malgache, être de bonnes vie et mœurs, justifier d’une assimilation de la communauté malgache et avoir son lieu de résidence habituelle à Madagascar. La condition de résidence est d’au moins cinq ans précédant la demande. Notons que les personnes nées de mère malgache peuvent néanmoins être dispensées de cette condition.

En cas de rejet, une nouvelle demande ne pourra être formulée que deux ans à compter de la date de rejet.

En outre, l’étranger qui a rendu des services importants à Madagascar ou dont la naturalisation représente un intérêt exceptionnel pour Madagascar peut être nationalisé sans condition de stage. Le décret sera dans ce cas pris au conseil des ministres.

La femme d’un étranger qui a acquis la nationalité malgache peut également obtenir la nationalité malgache.


Nationalités africaines accessibles :

Algérie
Bostwana
Gabon
Maroc
Sud-africaine
Tunisie

Photo Christina Xu (Creative Commons)