Vivre longtemps dans un pays étranger sans avoir la citoyenneté n’est pas très conseillé quel que soit votre pays d’origine. Reste à savoir comment s’en approprier s’il s’agit d’un pays musulman comme la Malaisie.

Drapeau Malaisie

La filiation

Généralement, si vous êtes un enfant né de deux parents légalement mariés, vous obtenez sans difficulté la nationalité malaisienne. Mais l’un de vos parents devrait être un citoyen de la Malaisie (père ou mère), et ce, peu...importe où se situe votre lieu de naissance, dans le territoire même du pays ou à l’étranger. Il est alors question de nationalisation par filiation.

Le pouvoir du mariage

En Malaisie, comme dans la plupart des pays du monde, le mariage peut faire l’objet d’une demande de nationalité. Seulement, votre mariage avec un ressortissant du pays devrait être conforme à la loi. L’admission à la citoyenneté ne se fera alors qu’après deux ans passés en Malaisie.

Le droit du sol

Étant étranger, vous pouvez faire une demande de nationalité si vous avez déjà vécu en Malaisie durant 10 années consécutives. Vous devez également avoir une connaissance pratique de la langue malaisienne et avoir une moralité irréprochable.

Le droit du sang

Dans la mesure où vous êtes né d’une mère de nationalité malaisienne, hors du pays (ou à l’étranger) et hors mariage, vous êtes admis au pays à titre de résident permanent en sa compagnie. Toutefois, vous n’acquerrez pas la nationalité de celle-ci qu’après avoir effectué une demande.

La double nationalité

La double nationalité est regrettablement refusée en Malaisie. Donc, si vous êtes déjà d’une nationalité, vous ne pouvez plus jouir d’une autre nationalité. Et vous subissez automatiquement une perte si vous avez volontairement accepté une citoyenneté étrangère.

Les documents de base pour une demande

Pour une demande de nationalité, adressez-vous au ministère des Registres nationaux en vous munissant des documents suivant : des formulaires de demande précis, votre acte de naissance, les actes de naissance des parents, le certificat de mariage des parents, les certificats de citoyenneté des parents, les cartes d’identité des parents, vos titres de voyage et ceux de vos parents.

La page officielle de l’ambassade de Malaisie en France.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)