Actuellement, de plus en plus d’étrangers habitent à Luxembourg et souhaitent une nationalité luxembourgeoise. En effet, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir obtenir cette nationalité.

Drapeau Luxembourg

Les critères

Pour obtenir une nationalité luxembourgeoise, il faut tout d’abord être âgé de plus de 18 ans. Cet âge doit être atteint dès la demande par naturalisation. À part cela, il...faut aussi résider dans le pays pendant plus de 7 ans, et cela, d’une manière consécutive. Les connaissances linguistiques sont également des critères à prendre en compte. En effet, l’étranger qui souhaite avoir la nationalité luxembourgeoise doit avoir une connaissance passive et active d’une des langues mentionnées dans le régime des langues.

Il est aussi indispensable de réussir à l’épreuve qui consiste à évaluer le candidat sur la langue luxembourgeoise parlée. Le candidat doit aussi suivre plus de trois cours en instruction civique, un cours sur les droits fondamentaux et un cours concernant les institutions luxembourgeoises. Enfin, le casier judiciaire doit être vierge.

Les démarches

Lorsque toutes les conditions sont bien remplies, le candidat peut faire une demande de nationalité par naturalisation. Cette demande se fait auprès de la commune de résidence et elle est adressée au ministre de la Justice.

Par ailleurs, cette demande doit être associée avec d’autres documents, à savoir un acte de naissance, une notice biographique, un certificat qui justifie la durée de la résidence, une copie du passeport, un extrait du casier judiciaire luxembourgeois, un certificat justifiant la participation du candidat aux différents cours d’instruction civique et un certificat pour justifier la réussite à l’épreuve d’évaluation sur la langue luxembourgeoise.

Le dossier du candidat est ensuite transféré au Ministère de la Justice pour être évalué. Le résultat est confirmé par arrêté du ministre de la Justice.

Vous pouvez faire votre demande directement sur le site de l’ambassade du Luxembourg.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)