L’obtention d’une nationalité japonaise est envisageable. Toutefois, on doit savoir que le Japon n’autorise pas le fait d’avoir double nationalité, donc si on veut être un Japonais, on doit abandonner la nationalité d’origine.

Drapeau Japon

Les conditions d’obtention de la nationalité japonaise

Comme le Japon est un pays jus sanguinis, la nationalité japonaise ne s’obtient pas facilement par droit du sol. Pour...avoir une nationalité japonaise, on doit résider au pays pendant cinq ans au minimum et avoir 20 ans au plus. Il est impossible d’obtenir une nationalité japonaise si on a des troubles mentaux. Par ailleurs, dans le cas où notre casier judiciaire n’est plus vierge, cela risquerait de compromettre également la demande de nationalité. De ce fait, des personnes qualifiées étudient individuellement les cas en tenant compte de la gravité du délit et aussi du moment où il a été commis.

Les démarches

Si on tente d’obtenir une nationalité japonaise, on doit réunir certains documents. Il s’agit notamment du certificat de naissance, des noms et des prénoms de notre famille en katakana (un des systèmes d’écriture japonais). Durant la procédure de demande, on doit toujours s’attendre à ce que des officiers viennent inspecter notre maison ou notre lieu de travail. La procédure de la demande de nationalité est généralement longue. Dans la plupart des cas, le Ministère de la Justice met entre 6 mois à un an pour donner une réponse. Les personnes qui ont déjà obtenu cette nationalité affirment que la vitesse de préparation de tous les documents nécessaires influe beaucoup sur la durée de la procédure. Cependant, même si cette procédure prend beaucoup de temps, environ 99 % des demandes sont acceptées. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’informer auprès du Ministère de la Justice pour savoir si de nouvelles conditions d’obtention de nationalité japonaise ont été établies.

Vous pourrez trouver d’autres informations à ce sujet sur le site de l’ambassade du Japon.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)