Comment obtenir la nationalité italienne?

Il n’est pas difficile d’obtenir la nationalité italienne vu qu’elle peut se faire de différentes manières. Il suffit de réunir les documents nécessaires et de bien respecter la procédure.

Drapeau italien

Les conditions d’obtention de la nationalité italienne

Par filliation ou naissance

On peut acquérir la nationalité italienne par droit. En effet, on peut l’obtenir par naissance, lorsque le père et/ou la mère sont des citoyens italiens. Par ailleurs, on peut obtenir facilement cette nationalité si on a été adopté par des Italiens. Le mariage permet également d’avoir cette nationalité. Dans ce cas, il devra résider légalement pendant 6 mois au minimum sur le territoire italien.

Par filliation et service militaire

Si on est un étranger et que nos parents ou l’un de nos ascendants en ligne droite de second degré sont des citoyens italiens, on peut obtenir facilement cette nationalité italienne sous certaines conditions. En effet, on doit faire le service militaire pour l’État, puis demander l’acquisition d’une nationalité italienne. Il faut aussi qu’on assume un emploi public dans l’État. Si on a l’âge de la majorité, on doit résider légalement sur le territoire italien d’au moins deux ans pour pouvoir ensuite demander une nationalité italienne.

Par résidence légale sur le territoire italien

L’obtention de nationalité peut aussi se faire par concession. Dans ce cas, elle peut être demandée par un étranger extra communautaire sous quelques conditions. Dans ce cas, celui-ci peut en faire la demande s’il habite en Italie de manière régulière depuis au moins dix ans. Il doit aussi avoir un domicile effectif et habituel et il faut qu’il ait toujours appliqué les normes concernant le séjour.

Les démarches pour obtenir la nationalité italienne

Un certain nombre de documents sont à réunir absolument lorsqu’on demande à obtenir une nationalité italienne, à savoir, un acte de naissance complet, un certificat pénal du pays d’origine, un certificat indiquant la situation de famille et un certificat du casier judiciaire italien ainsi que des charges pendantes. À tout cela s’ajoutent une copie authentifiée du permis de séjour et du passeport ainsi que des déclarations des revenus relatives aux trois dernières années passées en Italie.

La citoyenneté italienne donnera alors le droit de voter, étudier, travailler, même d’ouvrir un compte bancaire, etc.

L’ambassade d’Italie en France pourra vous assister dans vos démarches.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





11 Replies to “Comment obtenir la nationalité italienne?”

  1. je suis arrive en italie en 2006 et ai obtenu le statut de refugie politique quels sont les conditpour les refugies

  2. J’ai la carte de sejour italienne de 5 ans mais mon mari a la nationalitè italienne.je veux savoir comment faire pour avoir moi aussi la nationalitè italienne.

  3. Mes grands parents paternels sont italiens et ont fuis l’Italie pour la France dans les 1920..
    Mon pere est ne à Nice mais de parents Italiens..
    Puis-je avoir la double nationalité??

    1. très certainement car j’ai été dans votre cas. Renseignez-vous au Consulat d’italie ; la condition 1ere est que un de vos 2 grands parents n’ait jamais demandé la nationalité française. bonne chance (je suis devenu bi-national puis ma fille et ses enfants)

  4. Bonjour,

    je suis né en Italie de parent italien émigré en France qui on gardé leur nationnalité d’origine ( Italienne )

    Je suis né en 1960 en Italie et émigré en France avec mes parents en 1960.A ma majorité j’ai été naturalisé français ( la double nationalité n’existant pas à cette époque).

    Quels sont les démarche que je dois faire afin de pouvoir bénéficié de la double nationalité et auprès de qui, quels sont les documents à fournir?

    merci d’avance

  5. Ma grand-mère maternelle est italienne et son conjoint algérien (mon grand-père) ma grand-mère à vécu en Algérie et décédé en Algérie comme je suis son neveu comment obtenir la nationalité italienne

    1. mon mari etait italien né en France naturalisé Français à ses 21 ans pour raison professionnelles mais ayant gardé sa double nationalite ma fille et mon petit fils ont la double nationalite et je viens d’apprendre que je peux aussi avoir cette double nationalite par mon mariage en 1959 que dois je faire mon mari est décedé en 2011 mais on ignorait mon droit à la double nationalite que dois je faire pour l,obtenir merci , j’attends votre reponse M PEDRETTI

  6. Je souhaite obtenir la nationalité italienne . Mon fils de 2 ans est italien. Mon mari également. Mes arrières grands parents aussi. Comment revenir à la source. Quelles démarches dois je effectuer ? Merci pour votre réponse. Mme Chantal Tamagno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *