Comment obtenir la nationalité israélienne?

La loi sur l’acquisition de la nationalité israélienne s’applique à toutes personnes de toutes religions confondues, des deux sexes et de tout parti politique. Elle a été mise en place le 1er avril 1952, mais n’a été appliquée que le 14 juillet de la même année. Quels sont les critères pour avoir la nationalité?

Drapeau Israel

Les liens du sang

La nationalité israélienne peut être acquise par toute personne née de père et de mère qui ont la citoyenneté du pays, qu’elle soit née ou non en Israël. L’obtention naturelle de cette citoyenneté s’applique aussi à ceux qui sont nés après la mort d’un de leurs parents et que celui qui reste a déjà la nationalité. Enfin, cette clause concerne les enfants qui réclament la nationalité israélienne entre leur 18e et 25e anniversaire.

La loi du retour

La loi du retour s’adresse à tout juif venant du monde entier et qui arrive en Israël. Il s’agit des juifs nés de parents juifs, de leurs enfants et leurs petits-enfants pratiquants, qui n’ont jamais participé à des actions à l’encontre du judaïsme ou qui ont abandonné cette religion pour une autre.

La résidence sur le territoire

La loi sur l’acquisition de la nationalité israélienne permet à toutes les personnes qui ont habité en Israël entre 1948 et 1952 de bénéficier de la nationalité du pays. Ces deux dates correspondent respectivement à la création de l’État et la création de la loi. Il s’agit des gens qui habitent la Palestine britannique.

La naturalisation

Une personne majeure ayant habité en Israël pendant cinq ans, qui désire s’y installer définitivement et qui a annulé sa nationalité précédente peut soumettre une demande de nationalité par naturalisation.

La nationalité israélienne peut être acquise par la naissance grâce à la loi du retour, par la résidence dans le pays ou par naturalisation.

L’ambassade d’Israel en France vous donnera accès toutes les informations nécéssaires.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





6 Replies to “Comment obtenir la nationalité israélienne?”

  1. Where can I find the text itself of the law on paasports of 1952 ?
    En français éventuellement. Merci. Je parle de la loi d’Israël sur les passeports édictée en 1952

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *