Comment obtenir la nationalité indonésienne?

La nationalité indonésienne peut s’acquérir de différentes manières. Voici une liste non exhaustive des différents moyens auxquels une personne peut recourir pour obtenir cette nationalité.

Drapeau Indonésie

La nationalité indonésienne par la naissance

Un enfant qui est né sur le territoire indonésien, dont les parents ne sont pas connus ou ont disparu, obtient la nationalité indonésienne. Pareillement, un enfant qui est né dans le pays, mais dont la nationalité des parents n’est pas claire au moment de sa naissance devient un Indonésien.

La nationalité indonésienne par adoption

Un enfant âgé de moins de 5 ans qui est né de parents étrangers, et qui a été adopté légalement par des parents indonésiens, devient un ressortissant indonésien sans problème. En revanche, à l’âge de 18 ans, cet enfant pourra choisir sa vraie nationalité. Il dispose de 3 années après ses 18 ans pour faire son choix.

La nationalité indonésienne par filiation

Un enfant dont les parents sont indonésiens en est automatiquement un. De même, un enfant dont l’un des parents s’est marié légalement avec un étranger est automatiquement un Indonésien. Par ailleurs, l’enfant d’un mariage légal, dont le père indonésien est décédé, acquiert la nationalité de celui-ci si la mère le déclare au bout de 300 jours après le décès. Pour ce qui est d’un enfant né hors du mariage légal, il est indonésien si son père le reconnaît avant ses 18 ans.

La nationalité indonésienne par naturalisation

Toute personne âgée de 18 ans qui a vécu en Indonésie pendant au moins 5 années consécutives peut faire une demande de naturalisation. Cependant, le demandeur doit être en bonne santé morale et physique. Il doit également parler couramment l’indonésien et n’avoir jamais été puni pour un crime. Le plus important est que le demandeur ait une source de revenus stable. La lettre de demande de naturalisation est adressée au Président de la République et est déposée auprès de l’Officier délégué.

Autres possibilités

Le Président de la République Indonésienne peut donner la nationalité à un ressortissant étranger qui a rendu des services au pays. Exceptionnellement, cette personne peut avoir une double nationalité.

Pensez à consulter aussi le site de l’ambassade indonésienne en France.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *