Comment obtenir la nationalité hongroise?

La nationalité hongroise peut être acquise de trois façons différentes : par le droit du sang, par naturalisation et par achat. En effet, l’achat de nationalité est possible de nos jours, mais ce principe est encore à vérifier.

Drapeau Hongrie

Obtenir la nationalité par droit du sang

C’est une question évidente ! Vous obtenez normalement la nationalité hongroise si l’un de vos parents est Hongrois. Votre pays ou votre ville natale ne compte pas. De plus, la Hongrie reconnaît la double nationalité et même la multinationalité. Donc, acquérir la nationalité hongroise ne vous oblige pas à renoncer à votre nationalité antérieure. Toutefois, il n’est pas automatique d’obtenir la nationalité hongroise si vous êtes né en Hongrie sans un lien de sang. Mais comme il y a toujours une exception, les enfants de parents inconnus ou apatrides obtiennent logiquement la nationalité hongroise s’ils sont nés en Hongrie.

Obtenir la nationalité par naturalisation

Pour obtenir la nationalité hongroise par naturalisation, il faut effectuer une demande auprès de l’ambassade de la Hongrie. Pour ce faire, il faut remplir certaines conditions. D’abord, il faut avoir résidé pendant un délai précis en Hongrie : 3 ans pour les personnes mariées à un Hongrois ou à une Hongroise, les enfants adoptés par des Hongrois ou des parents ayant une nationalité hongroise et les réfugiés. Cette période est de 8 ans pour les autres. Par ailleurs, il ne faut pas être poursuivi ou condamné par la justice hongroise. Après, vous devez acquérir un certificat de connaissance et/ou une maîtrise de la langue hongroise. Il reste enfin le serment qu’il faut faire auprès de la mairie de sa résidence pour le respect de la constitution et des lois hongroises. Ce n’est qu’après avoir prêté serment que la naturalisation peut prendre effet.

Vous pouvez à tout moment demander à perdre votre nationalité hongroise à condition que vous ne soyez pas poursuivi par la cour hongroise et que vous n’ayez pas de dettes envers l’État hongrois.

Faire sa demande sur le site du consultat hongrois.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





3 Replies to “Comment obtenir la nationalité hongroise?”

  1. Je suis marié à un hongrois depuis 4ans et nous avons deux enfants. Nous vivons au Congo, mais nos enfants sont hongrois de sang et ont déjà leur nationalité. Mais moi de quoi ai-je besoin pour avoir la nationalité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *