Comment obtenir la nationalité grecque ?

La nationalité grecque s’obtient soit par filiation, soit par naturalisation. Les lignes qui suivent vont permettre de développer ces deux modes d’acquisition de la citoyenneté hellénique.

Par filiation

Une personne est de nationalité grecque si l’un de ses parents est Grec au moment de sa naissance. Par ailleurs, une personne qui peut prouver qu’un de ses parents ou de ses grands-parents est Grec de naissance et est né en Grèce peut également obtenir la nationalité.

Être citoyen grec implique pour une personne d’être inscrite dans les registres de l’État civil d’une commune en Grèce. Toutefois, si le demandeur ne réside pas en Grèce, il peut effectuer son inscription auprès d’un consulat grec qui la transmettra par la suite aux autorités compétentes en Grèce. Les conditions de l’inscription sont l’enregistrement du mariage des parents et celui de la naissance de l’intéressé.

Par naturalisation

Selon le code hellénique de la nationalité, un étranger peut demander la nationalité grecque s’il remplit certaines conditions : être adulte et résider légalement et habituellement en Grèce depuis au moins sept ans. Cette condition de durée de résidence est réduite à trois ans pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

En outre, le requérant ne doit pas avoir été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an ou plus pendant les 10 dernières années précédant la demande, ou à une peine supérieure ou égale à six mois d’emprisonnement en faisant abstraction de la date de conviction. Il ne doit pas non plus faire l’objet d’une décision d’expulsion soudaine.

Il est nécessaire de préciser que la décision d’accorder la nationalité grecque ne relève que des Préfectures et du Ministère grec de l’intérieur, de l’administration publique et de la décentralisation. Les consulats grecs, eux, ne peuvent qu’aider les requérants pendant le processus de demande.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christos Loufopoulos (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir la nationalité grecque ?”

  1. Bonjour je souhaite vraiment avoir des réponses :ma mère est décédée ça fait quelques années elle était grecque car elle s’est marié avec un grec.ma mère était camerounaise et moi aussi.actuellement je réside en Russie en tant qu’etudiante comment faire pour m’inscrire dans le livret de famille.mes frères ont la nationalité moi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *