Comment obtenir la nationalité gabonaise?

Le Gabon ou République gabonaise est un pays africain classé parmi les plus anciennes zones d’habitation à l’échelle mondiale. Âgé de plus de 2,1 milliards d’années, le pays n’est indépendant que depuis 1960. Pour obtenir sa nationalité, voici les différents moyens possibles.

Par la naissance dans le pays

La nationalité gabonaise est naturellement acquise pour un enfant né d’un ou de deux parents ayant déjà la citoyenneté du pays. Celui qui a vu le jour au Gabon obtient également la nationalité locale. Cette dernière lui sera retirée si ses parents lui déclarent une autre nationalité pendant sa minorité. L’enfant qui a un de ses deux parents étrangers, mais né au Gabon acquiert aussi la nationalité gabonaise.

Par la filiation

La nationalité gabonaise est donnée à un enfant dont l’un des parents a déjà la nationalité. Si les deux parents sont étrangers, mais ont déjà la nationalité gabonaise, ils pourront transmettre la citoyenneté à leurs enfants selon l’article 13 du Code de la nationalité gabonaise.

Grâce à la reconnaissance

Une personne née de parents étrangers, mais qui a soumise une demande de nationalité avant sa majorité, qui a élu domicile pendant cinq ans dans le pays peut acquérir la nationalité gabonaise. La même démarche bénéficie à une personne qui a vécu pendant dix ans à 25 km des frontières nationales. Une personne recueillie avant ses 15 ans dans le pays ou qui a perdu sa nationalité acquiert la nationalité.

Par le mariage

Une personne dont le conjoint a la nationalité gabonaise bénéficie de la citoyenneté du pays si elle soumet elle-même la demande. Celle-ci ne sera prise en compte que si le mariage a déjà duré trois ans et qu’il n’a pas été dissous pendant cette période.

Par la réintégration

La décision sur la réintégration dans la nationalité gabonaise est expliquée par l’article 27. Selon ce décret, la demande est acceptée si l’intéressé prouve qu’elle a bien eu cette nationalité auparavant, et qu’elle vit dans le pays au moment où elle soumet sa demande. Il est à savoir que la demande ne prend pas en compte l’âge de l’intéressé.

Par l’adoption ou la réintégration

Un enfant adopté par des parents gabonais bénéficie naturellement de la nationalité gabonaise par l’effet de l’adoption. Dans le cas où les parents ont été dénaturalisés, mais qu’ils ont retrouvé la nationalité gabonaise par réintégration ou par naturalisation, leurs enfants peuvent également retrouver cette citoyenneté à compter du jour de la réintégration.

La nationalité gabonaise peut être acquise par le sang, grâce à la filiation, à la reconnaissance, par le mariage, par la réintégration ou encore par l’adoption.


Nationalités africaines accessibles :

Algérie
Bostwana
Madagascar
Maroc
Sud-africaine
Tunisie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





9 Replies to “Comment obtenir la nationalité gabonaise?”

  1. Moi suis née au Gabon et je suis ah Sénégal depuis 1993et jaimeria avoir la nationalité gabonaise.mes aprents sknt des sénégalais mais moi je veux être une gabonaise est_il possible d’en bénéficie DDE cette nationalité?

  2. je me nomme Mongnei G. Tarik Ange Romaric je suis né en côte d’ivoire de mère ivoirienne et d’un père gabonais. a ma naissance on m’a attribuer le nom de mon oncle paternel donc la nationalité ivoirienne , mon père biologique se nomme Loembet Ngoma Joseph, enseignant chercheur a l’enset gabon. je dispose de la nationalité gabonaise dont mon nom est Aby Loembet romaric rival. je rencontre un problème de puis tout petit j’eus a faire mon cursus scolaire avec la nationalité ivoirienne et je veux prendre la nationalité de mon père afin de sauver mes diplômes

  3. bonjour j’ai une préoccupation enfaite je suis né au Gabon et je vis ici j’ai fait toutes mes études ici et j’ai eu mon bac en 2016 j’aimerai continuer mes études ici et obtenir la nationalité gabonaise comment faire ? merci

  4. je suis william omer,écrivain et poète camerounais agé de 31ans,j’ai publié aux éditions l’harmatt

  5. Je suis étranger née au Gabon mais à cause des problèmes financiers de mes parents je suis bien née dans un hôpital( a l’hôpital general)mais mon père à eu à négocier avec une infirmière pour trouver une chambre à la mère qui j’ai peur ne m’a malheusement pas enregistrer dans le registre de l’hôpital et mon père m’a établie un acte de naissance au 5e arrondissement et on ne retrouve malheureusement pas les souches
    J’ai bien voulu me faire adopter j’ai même trouvé quelqu’un mais on me dit qu’il faut le certificat de nationalité et c’est avec le registre de l’hôpital dans lequel je suis nee que je pourrais l’avoir ma mère est décédé et mon père lui est retournée au Bénin et atuellement j’ai 21ans je suis nee le 8 mai 1996 s’il vous comment faire aidez moi

  6. Bonjour je m’appelle Jeremie Ahouandjinou né à Lbv Gabon en 97 de parents béninois. J’ai vécu jusqu’à 18 ans au Gabon et je suis présentement aux USA. Il semblerait qu’à mon plus jeune âge (incapable de prendre mes propres décisions), mes parents m’aient déclaré béninois & jusqu’à présent c’est la nationalité que je possède. Néanmoins, je ne connais presque rien du Benin, j’ai vécu toute mon enfance & adolescence au Gabon. J’aimerais savoir si j’ai le droit de réclamer cette nationalité vu que j’y suis né et j’y ait vécu depuis ma naissance.

  7. Bonjour mon nom c’est nzeukou franck je suis camerounais mes parents sont eux aussi camerounais mais je vis au gabon depuis pres de 17 ans et je voudrais avoir la nationalite gabonaise. Svp comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *