Comment obtenir la nationalité du Liechtenstein?

Avant, obtenir la nationalité Liechtenstein s’avérait très difficile pour les étrangers qui désiraient s’implanter dans le pays, car il fallait compter 30 ans de résidence légale pour pouvoir obtenir cette nationalité et avoir une double nationalité était encore interdite. Mais une nouvelle réforme législative sur la naturalisation introduite en l’an 2000 facilitait l’obtention de la nationalité Liechtenstein, particulièrement aux étrangers ayant résidé depuis longtemps au Liechtenstein.

Drapeau Lichtenstein

Obtention par mariage

Dans les années 1974, l’obtention de la nationalité Liechtenstein pour une femme étrangère était automatique si elle épouse un homme d’origine Liechtenstein. Mais depuis 1984, une nouvelle loi législative a remis en question la loi de 1974 et de ce fait, l’obtention de la nationalité Liechtenstein par mariage est devenue un peu difficile. Cette nouvelle loi législative mentionne une nouvelle condition pour l’obtention de la nationalité Liechtenstein. Ainsi, pour avoir cette nationalité, il faut avoir vécu pendant 12 ans au minimum dans le pays et être marié pendant 3 ans au minimum à un homme de cette nationalité. De plus, il faut savoir que la femme ne doit pas garder sa nationalité d’origine. En effet, elle doit renoncer à celle-ci. Par ailleurs, la loi sur les étrangers parue en 2008 stipule que ceux qui veulent obtenir la nationalité Liechtenstein doivent avoir au minimum la connaissance de base de la langue allemande écrite et orale.

Obtention par filiation

Un enfant né d’une union légale, d’un père Liechtensteinois ou d’une mère liechtensteinoise acquiert directement la nationalité Liechtenstein. Mais si un enfant d’origine étrangère veut obtenir cette nationalité, il doit renoncer à sa précédente nationalité pour pouvoir acquérir cette nouvelle nationalité.

Obtention par acquisition simplifiée

Il est important de savoir que l’obtention de la nationalité Liechtenstein pour un étranger se fait également par acquisition simplifiée ou par octroi.

Le site de l’ambassade du Liechtenstein aux USA est l’une des seules ressources disponibles.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *