Quoique le Brunei soit un petit État, des lois sont en vigueur dans le pays pour ce qui est de l’acquisition de la nationalité. La nationalité brunéienne s’acquiert généralement à la naissance, mais elle peut aussi être octroyée à l’âge adulte.

Drapeau Brunei

La nationalité brunéienne par filiation

Un enfant né de parents de nationalité brunéienne est d’office un enfant du pays. Pareillement, l’enfant d’un homme brunéien est automatiquement reconnu citoyen du pays...même si sa mère est une étrangère. En revanche, l’enfant d’une Brunéienne qui est mariée à un étranger doit faire une demande auprès des autorités compétentes du pays ou de ses représentants à l’étranger pour qu’il soit reconnu enfant brunéien.

La nationalité brunéienne à la naissance

Un enfant qui est né sur le territoire Brunei devient citoyen du pays dans le cas où ses parents biologiques seraient inconnus. À part cela, un enfant étranger qui est né dans le pays ne devient pas automatiquement un citoyen brunéien comme ce qui se passe dans certains pays selon le droit du sol.

La nationalité brunéienne par naturalisation

Le Brunei est l’un des pays où il est particulièrement difficile pour un étranger de se faire naturaliser. Il n’est possible d’effectuer une demande de naturalisation qu’après avoir résidé 25 ans dans le pays, et ce, de façon permanente. En addition à cela, le demandeur doit parler couramment le malais, la langue officielle du pays. Il doit aussi connaître l’histoire du pays, notamment celle de son Sultan. Par ailleurs, il est inutile de demander à devenir Brunei si on ne se convertit pas à l’Islam.

La nationalité brunéienne par adoption

Un enfant qui est adopté par des parents de nationalité brunéienne obtient sans aucun problème la nationalité de ses parents adoptifs. Un enfant adopté par un Brunéien devient aussi un citoyen du pays, s’il s’agit d’une adoption plénière. En effet, cet enfant perd sa nationalité d’origine dès lors que son ou ses nouveaux parents signent le contrat d’adoption.

Si vous vous armez de patience, vous pourrez trouver (en anglais) des informations sur le site du gouvernement du Brunei.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)