Pour obtenir la nationalité dominicaine, la République dominicaine exige quelques conditions, entre autres, le mariage, la filiation et la naissance ainsi que l’investissement dans l’économie. La double nationalité est acceptée dans l’État dominicain, conformément à l’article 20 de la constitution de cet État.

Drapeau République Dominicaine

Obtention par filiation et par naissance

L’article 18 de la constitution...définit qu’une personne née d’une mère et d’un père de nationalité dominicaine jouit automatiquement de la nationalité dominicaine, même si leurs parents résident dans un autre État. Selon l’article 16 de la constitution, tout individu né sur le territoire dominicain est Dominicain et jouit de la nationalité dominicaine. Mais cette constitution ne s’applique pas aux enfants nées d’un membre de la mission diplomatique étrangère bien que ces enfants soient nés dans le territoire de la République dominicaine.

Un enfant issu d’un citoyen dominicain qui est né à l’étranger est un dominicain et il a droit à cette nationalité. Mais en ce moment, la nationalité dominicaine n’est pas automatique, mais facultative selon le choix.

Obtention par union légale

La nationalité dominicaine peut se demander par le biais d’un mariage ou d’une union légale. Un résident étranger qui épouse un ressortissant dominicain peut obtenir la nationalité après 6 mois de mariage. Le lieu du mariage n’est pas tenu en compte. Dans ce cas, le mari étranger doit procurer une copie certifiée et une traduction de l’acte de mariage.

Obtention par investissement économique

Un résident étranger possédant le statut de permanent ou de la résidence de l’investissement peut obtenir la nationalité dominicaine après 2 ans de résidence permanente et 6 mois pour la résidence de l’investissement. Il doit fournir quelques documents pour ses dossiers tels qu’une copie certifiée et traduite de son acte de naissance, une copie du passeport, la carte de résidence renouvelée et des photos de l’étranger.

Faire un investissement de 50.000 dollars au minimum dans le secteur économique ou dans le secteur minier contribue également à l’acquisition de la nationalité dominicaine.

L’ambassade de République Dominicaine en France (en espagnol uniquement), vous offrira d’autres informations.

Photo Christina Xu (Creative Commons)