Comment obtenir la nationalité des Émirats Arabes Unis?

Les Émirats Arabes Unis sont très conservateurs en matière de culture et de tradition. Ils essayent en même temps de s’ouvrir davantage aux étrangers en simplifiant l’entrée et la sortie à travers le visa de séjour, mais pas encore au niveau de la nationalité.

Drapeau Emirats Arabes Unis

Naturalisation

La nationalité se transmet uniquement par le père. Elle ne peut donc être obtenue par un étranger qui épouse une Émirienne, ni pour lui ni pour les enfants qui vont naître de cette union. Exceptionnellement, certains athlètes ont récemment eu le privilège sur cette nationalité après avoir été achetés par le pays.

Loi no 17 du 1er janvier 1972

La loi émirienne no 17 sur la nationalité du 1er janvier 1972, modifiée par la loi no 10 de 1975, stipule que les citoyens de Bahreïn, d’Oman et du Qatar, ayant habité aux Émirats Arabes Unis pendant trois ans peuvent obtenir la nationalité émirienne. Les citoyens de descendance arabe nécessitent par contre d’y vivre au moins pendant sept ans, et le reste pendant plus de trente ans. Les changements antérieurs de cette loi ne sont pas connus du public alors que son application semble avoir été interrompue.

Non pris en compte

Généralement, les années vécues dans le pays ne permettent pas aux étrangers d’obtenir la nationalité émirienne, quel qu’en soit le nombre, et que ce soit pour le travail ou non. En outre, une demande d’asile ou de statut de réfugié aux Émirats Arabes Unis reste plus ou moins sans issue. Il y également le cas de ceux qui n’ont pas obtenu la nationalité après l’indépendance, devenus ainsi des apatrides.

Cas des travailleurs expatriés

La plupart des personnes qui viennent aux Émirats Arabes Unis s’y rendent pour travailler et sont sensées quitter le pays après avoir terminé. Néanmoins, ils peuvent faire venir leur famille s’ils gagnent plus de 1 000 dollars par mois, et il arrive que certains de leurs enfants naissent dans le pays. Quand bien même, la naturalisation ne peut être obtenue que par une permission spéciale du souverain, ce qui reste une possibilité rare.

Visa

Pour séjourner aux Émirats Arabes Unis, les citoyens de certains pays n’ont pas besoin de visa s’ils restent moins d’un mois. Seul le passeport est requis. Passé ce délai, et pour les autres cas, le visa est nécessaire. Aucun type de VISA ne permet par contre de faire une demande de naturalisation.

Voir également le site de l’ambassade des Emirats Arabes Unis.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir la nationalité des Émirats Arabes Unis?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *