Dans le pays du Danemark, un étranger peut acquérir une nationalité danoise après avoir rempli certaines conditions. En effet, tels sont les critères pour obtenir une nationalité danoise.

Drapeau Danemark

La nationalité danoise par naturalisation

Un étranger qui souhaite avoir une nationalité danoise doit remplir quelques conditions. Premièrement, il doit être âgé de plus de 18 ans. Il faut...aussi qu’il habite dans le territoire danois pendant plus de 7 ans. S’il s’agit d’un ressortissant de la Suède, de l’Islande ou de la Norvège, une résidence de deux ans suffit. Il faut aussi posséder de bonnes mœurs. Enfin, il faut bien régler les taxes immobilières et les impôts et aussi de rembourser les subventions offertes par l’État. Donc, un étranger qui a des dettes collectives, qui ne sait pas parler la langue danoise et qui a été récemment condamné, ne peut obtenir la nationalité danoise.

Les démarches

Pour obtenir une nationalité danoise par naturalisation, il est indispensable de faire une demande qui sera à déposer à la police du district de résidence. Avec l’étranger, la police vérifie les informations et contrôle les fausses déclarations. Pendant ce temps, elle évalue le candidat au niveau de la langue. Le candidat doit également payer des droits qui coûtent environ 135 €.

Lorsque le dossier est bien rempli, il sera transféré au ministère de la Justice. Celui-ci a pour rôle de vérifier que le candidat a rempli toutes les conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité danoise. Si les critères sont bien remplis, le nom de l’étranger figure dans le projet de loi de naturalisation.

Toutefois, il se pourrait que sa candidature soit refusée malgré le fait d’avoir rempli toutes les conditions requises. Et dans ce cas, il ne possède plus de recours.

D’autres informations sont accessibles sur le site de l’ambassade danoise en France.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)