Le texte qui concerne l’obtention de la nationalité dans la « République populaire de Chine » est la loi de 10 septembre 1980. L’obtention se fait soit par filiation, par mariage ou par naturalisation.

Drapeau Chine

Obtention par filiation

La nationalité chinoise est octroyée pour une personne née en Chine ou à l’étranger, mais dont l’un des parents possède la nationalité chinoise....Mais, il faut savoir que ce principe ne s’applique pas si la personne réside à l’étranger et si elle a obtenu une nationalité étrangère durant sa naissance. En effet, la Chine refuse la double nationalité. Une adoption ne conduit pas à un changement de nationalité. Toutefois, elle permet à l’adopté d’avoir la nationalité chinoise par naturalisation lorsque l’un des adoptants est Chinois.

Obtention par mariage

Le mariage ne permet pas à une femme étrangère qui se marie avec un Chinois d’avoir la nationalité de celui-ci. Il faut passer par la naturalisation pour pouvoir gagner la nationalité chinoise. Une Chinoise qui a élu domicile à l’étranger et qui a acquis la nationalité de son époux perd automatiquement sa nationalité. Si le mari perd sa nationalité chinoise, la nationalité chinoise de sa femme est toujours conservée.

Obtention par naturalisation

L’obtention de la nationalité chinoise à partir de la naturalisation nécessite une autorisation accordée après dépôt d’une demande de naturalisation par un apatride ou un étranger. Mais il est impératif que le demandeur respecte les lois chinoises et la Constitution chinoise et qu’il remplisse certaines conditions exigées par l’article 7 de la loi portant sur la nationalité. Il doit avoir un lien avec un parent chinois comme un adopté ou un conjoint d’un chinois. Il faut que le demandeur réside sur le territoire chinois. Il doit également apporter des motifs justifiés pour valider sa demande. Il est important de savoir qu’après l’octroi de la demande de naturalisation, l’étranger perd nécessairement sa nationalité d’origine.

D’autres informations sont accessibles directement sur le site de l’ambassade Chine en France.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)