Comment obtenir la nationalité bulgare?

Vous devez remplir quelques conditions pour acquérir la nationalité bulgare par naturalisation. Sinon, vous pouvez l’obtenir par critère de sang, par critère de terre ou par critère de naissance.

Drapeau Bulgarie

Les trois critères fondamentaux pour obtenir la nationalité bulgare

La nationalité bulgare s’obtient automatiquement si l’un des parents est bulgare. Dans ce cas, le lieu de naissance n’a pas d’importance que vous soyez né en Bulgarie ou en France. Il en est de même pour les personnes dont la filiation est établie par adoption, par reconnaissance ou par autre procédure judiciaire. Ensuite, la nationalité bulgare peut être octroyée à toutes les personnes qui sont nées en Bulgarie dont les parents sont ou non bulgares. Toutefois, il y a une seule condition : ne pas avoir de nationalité d’origine. Enfin, tous les enfants nés en Bulgarie dont les parents sont inconnus obtiennent la nationalité bulgare le principe de naissance.

La nationalité bulgare par naturalisation

Vous pouvez également obtenir la nationalité bulgare par naturalisation. Pour cela, vous devez remplir quelques conditions : capacité physique et mentale de travailler, dossier judiciaire vierge et maîtrise de la langue bulgare. Si la personne ne maîtrise pas la langue bulgare, a déjà commis un crime ou est dépendante vis-à-vis de l’État, elle ne peut obtenir la nationalité bulgare. L’État bulgare ne peut pas octroyer de primes d’entretien aux personnes inactives ou encore invalides.

Les conditions d’obtention de la nationalité bulgare

Pour obtenir la nationalité bulgare, il faut d’abord avoir séjourné 5 ans sur le territoire bulgare à compter de la date de dépôt de la demande. La nationalité bulgare peut également être obtenue en vous mariant avec un ou une Bulgare. Mais pour cela, vous devez déjà avoir un contrat de séjour de 3 ans au lieu de 5 ans. Il en est de même pour les personnes nées en Bulgarie, les réfugiés et les personnes qui ont obtenu un contrat de séjour permanent âgées de plus de 18 ans.

Faire la demande directement sur le site de l’ambassade bulgare.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir la nationalité bulgare?”

  1. Je suis français né en France de mère française Anne-Marie Gérard Kirilov et de père bulgare Kiril Iliev Kirilov et je désire obtenir la nationalité bulgare.
    Je suis titulaire d’un master de musique et musicologie obtenu à la Sorbonne ainsi que d’un diplome universitaire de bulgare. Je suis professeur dans les conservatoires de musique et pianiste arrangeur du choeur et orchestre de l’UNESCO à Paris.Je possède un appartement à Sofia J.K.Zapaden Park blok A Appartement 9.
    Cyrille Kirilov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *