Comment obtenir la nationalité botswanaise?

Les critères d’obtention de la nationalité diffèrent d’un pays à un autre selon les lois qui y sont en vigueur. Qu’en est-il du Botswana, un pays africain qui connait un essor mondial important?

Drapeau Bostwana

Le mariage

Si vous êtes une ressortissante étrangère mariée légalement à un Botswanais, vous devez d’abord vous enregistrer dans la citoyenneté botswanaise pendant la durée du mariage. C’est seulement après s’être enregistré correctement que vous établissez une demande de nationalité botswanaise. Ce qui implique une renonciation de votre citoyenneté d’origine conformément aux lois de votre pays natal.

Le Jus Sanguinis ou droit du sang

Dans le cas où vous êtes né d’au moins un parent ressortissant botswanais (père ou mère), vous recevez à unanimité la nationalité du pays quel que soit le lieu de votre naissance. Seulement, vos parents devront être mariés civilement selon la loi internationale.

La filiation

Vous pouvez obtenir la nationalité si vous avez un lien direct et authentique avec un ressortissant de l’État. En plus, le Gouvernement Botswanais autorise actuellement aux femmes mariées ressortissantes du pays de transmettre leur citoyenneté à leurs enfants. Vous pourrez alors jouir de cette loi pour obtenir votre nationalité par filiation.

Le Jus soli ou droit du sol

Ce droit vous est accordé dans la mesure où vous êtes un enfant né sur le sol botswanais. Un privilège que vous pouvez solliciter indépendamment de la nationalité respective de vos parents.

La nationalité par naturalisation

Vous avez le droit d’acquérir la nationalité par naturalisation si vous remplissez certains critères. En effet, cette procédure s’applique à vous si vous avez résidé sans interruption dans le pays durant au moins cinq ans (avec un statut social acceptable). Ce délai est réduit si vous êtes marié (même après dissolution de mariage), né dans le pays, ancien citoyen ou apatride.

Le concept de double nationalité

Le cas de la double nationalité s’offre à vous si vous êtes marié à un citoyen botswanais. Vous pouvez acquérir sa nationalité tout en gardant la vôtre. D’où, vous n’avez pas besoin de renoncer à votre citoyenneté antérieure.

Vous pourrez potentiellement trouver d’autres informations sur le site de l’ambassade de Bostwana en Belgique (Site pour la France non-existant)


Nationalités africaines accessibles :

Algérie
Gabon
Madagascar
Maroc
Sud-africaine
Tunisie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *