La situation économique du Canada est très dynamique. Ce qui fait qu’un grand nombre de gens décident d’immigrer dans ce pays. Pourtant, un ressortissant étranger a besoin d’un visa pour pouvoir rester sur le territoire canadien.

Drapeau Canada

Les différents types de visas

Pour séjourner au Canada, le gouvernement canadien délivre différents types de visas en fonction de la raison du séjour. Le plus demandé par les ressortissants étrangers est sans aucun doute le visa de résident temporaire. Plus connu sous le nom de visa de visiteur, il est destiné pour les touristes et...les hommes d’affaires qui souhaitent passer une période bien déterminée au Canada. Ce visa est indispensable pour débarquer au Canada et dans le cas où le ressortissant étranger ne présente pas ce type de visa, son embarquement pourrait être refusé.

Chaque demande doit être adressée à l’Ambassade canadienne du pays d’origine du demandeur. Des dossiers sont à fournir pour que la demande soit recevable notamment le passeport, les photos d’identité et le formulaire de demande. Le demandeur de visa doit également payer des frais de dossier et le coût du visa.

Les conditions d’obtention d’un visa étudiant

Le visa étudiant est nécessaire pour passer ses études au Canada. Pour se faire, il est important d’avoir en sa possession un passeport valide ainsi qu’une lettre d’acceptation en provenance de l’école ou de l’université canadienne où l’on s’est inscrit. Comme pour les demandes de visa auprès des autres pays, l’étudiant qui envisage de partir pour le Canada doit présenter une preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins durant le séjour. Ce n’est que sous la présentation de ces papiers que le demandeur peut procéder à la requête pour l’obtention du visa. Il faut ajouter à ces documents la photocopie des six premières pages du passeport, des photos d’identité ainsi que les frais de traitement du dossier.

Le formulaire d’inscription peut se faire en ligne ou directement à l’Ambassade du Canada. Dans le cas où la demande d’un visa pour le Canada est refusée au demandeur, il est important de vérifier les renseignements fournis auprès de l’ambassade avant de relancer la demande. Cette précaution est importante afin d’éviter que celle-ci ne soit contestée une nouvelle fois.

Les démarches pour obtenir un visa de travail

Afin de pouvoir quitter son pays de résidence pour aller travailler au Canada, une personne doit déposer sa demande auprès de la citoyenneté et immigration du Canada. Le service d’immigration du Canada exige que le demandeur de visa ait déjà trouvé un emploi sur le territoire canadien. Un emploi à temps partiel est accepté.

Il faut aussi que son passeport soit valide, que le demandeur ait déjà travaillé au moins un an dans un autre pays, qu’il ne dispose pas de casier judiciaire, qu’il ait effectué un examen médical, qu’il ait un bon niveau d’étude et qu’il parle le français et l’anglais. Des tests sont effectués pour vérifier les connaissances.

Obtenir toutes les informations officielles sur les visas via le site du gouvernement canadien.

Cette section vous servira à présenter une simple de demande de visa visiteur.


Autres visas disponibles :

États-Unis
Visa étudiant pour le Canada

Australie
Brésil
Mexique
Québec

Photo Christina Xu (Creative Commons)