Comment obtenir un visa pour la Russie?

La Russie est l’un des plus grands pays du monde et attire un grand nombre de touristes tous les ans. Pour séjourner en Russie, il faut avoir un visa de séjour valide. Il est donc raisonnable de connaître les procédures à suivre pour son obtention.

Drapeau Russie

Qu’est-ce qu’un voucher?

La demande d’un visa pour la Fédération de la Russie est différente de celle des autres pays. En effet, elle nécessite la présentation de ce que les Russes appellent « voucher ». Il s’agit d’un document, une sorte d’invitation que tout ressortissant étranger désirant séjourner dans le pays doit avoir. Cette règle est valable pour tout le monde que ce soit les touristes, les hommes d’affaires ou les étudiants. Cette invitation est délivrée par une agence de voyages russe ou par une organisation immatriculée dans le registre du commerce russe. Des auberges de jeunesse ainsi que des hôtes russes peuvent également remettre cette invitation. Toutefois, il faut noter que les invitations en provenance des familles vivant en Russie ne sont plus suffisantes pour faire une demande de visa.

Les papiers à fournir pour la délivrance d’un visa

Pour qu’un visa touristique ou d’affaires soit délivré pour un ressortissant étranger qui veut entrer sur le sol russe, différents papiers sont indispensables. Il faut un passeport valide avec deux pages libres au minimum, une attestation nominative en provenance de l’assurance voyage du demandeur, un justificatif de séjour, une photo d’identité, des billets d’avion aller-retour ainsi qu’une assurance médicale admissible en Russie. Ces documents sont à déposer auprès du Centre de demande de visa. Les frais de dossier sont de 25 € et le prix du visa est de 35 € pour les visas touristiques et d’affaires. Un visa pour la Russie est délivré au bout d’une ou de trois semaines selon la situation du demandeur. Par contre, il est possible de faire une demande de visa d’urgence. Le coût de ce dernier est beaucoup plus cher, mais son délai d’obtention est plus rapide.

Ce qu’il faut savoir concernant le visa pour la Russie

Pour les séjours de plus d’une semaine en Russie, il est important de savoir que chaque ressortissant étranger est contraint de faire un enregistrement auprès des autorités locales. Cet enregistrement est obligatoire dès l’arrivée dans le pays. La validité d’un visa touristique est de 30 jours et celle du visa d’affaires est d’un an. Le dépassement de ces délais est sujet à une pénalité et à une amende de 70 $ à 150 $.

Vous pouvez obtenir un visa pour la Russie directement sur le site de l’ambassade russe en France.


Autres visa disponibles :

Japon
Chine
Brunei
Cambodge
Corée du Sud
Inde
Indonésie
Pakistan
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)





2 Replies to “Comment obtenir un visa pour la Russie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *