Comment obtenir un visa pour la France?

Posted on

Pour entrer dans un autre pays, la personne doit se munir d’un passeport et d’un visa. La France est assez stricte en ce qui concerne la délivrance de visa. Comment faire pour mener à bien les démarches de demande de visa pour la République Francaise?

Drapeau France

Les démarches à suivre

Si vous voulez séjourner en France sans problèmes, quels que soient les motifs, procurez-vous un visa. Le visa est un simple document, mais utile en cas de visite d’un pays quelconque par un étranger, suivit d’un séjour dans ce pays. Pour l’obtenir, les démarches sont les suivantes : vous devez en premier lieu vous adresser au service des visas du consulat français ou de l’ambassade de votre pays. Il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous au moins 3 semaines avant le départ envisagé. Ensuite, la demande sera déposée auprès des agents du consulat responsable du visa. Vos dossiers d’identifications sont déposés avec la demande. Le demandeur de visa doit régler les frais de déposition de dossier afin que sa demande soit traitée.

Le visa n’est pas délivré automatiquement après la déposition d’une demande. Celle-ci est d’abord étudiée et une fois acceptée, le personnel vous accordera un délai pour le retrait. Au moment de la réception du visa, votre présence est obligatoire parce que certains papiers sont encore à signer par le demandeur, sans oublier le fait que le visa lui-même doit également être signé.

Les documents nécessaires pour le visa

Pour obtenir un visa, la déposition d’une demande n’est pas suffisante. Qu’il s’agisse d’un visa de long séjour ou d’un visa de court séjour. Les éléments utiles pour l’octroi du visa sont les suivants : les documents mentionnant les coordonnées du demandeur c’est-à-dire le nom ; le prénom ; la date et le lieu de naissance, le justificatif de nationalité, des timbres, et des photos d’identité.

Pour faciliter votre demande, il vous suffit de prendre connaissance des listes de justification à fournir sur le site du consulat français. Les deux formulaires suivants sont ensuite indispensables, en fonction du visa choisit, et devront figurer dans la liste des documents à déposer : le formulaire pour une demande de visa court séjour (Schengen) et le formulaire pour la demande de visa long séjour. Le visa est dit de court séjour ou Schengen, lorsque sa durée est inférieure à trois mois. En revanche, il est dit long séjour lorsqu’il dépasse les trois mois.

Les différentes pièce à fournir directement sur le site de l’ambassade française au Maroc.

Fiche explicative officielle sur l’entrée des étrangers en France.

Photo Christina Xu (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir un visa pour la France?”

  1. bonjour je m appelle diallo bon mon pere a une nationalité française et ma mère y vit labas elle aussi depuis plus de 2ans avec sa carte séjour et moi j aimerais savoir si ce possible d utiliser les papiers de mon père pour une demande de visa vu que j ai 21 ans donc majeure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *