Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire?

Posted on

Pour les touristes français qui désirent séjourner en Côté d’Ivoire, il est important de remplir les formalités nécessaires pour passer un séjour tranquille. Quelles sont ces formalités exigées par le pays?

Drapeau Côte d'Ivoire

Les réglementations en vigueur

Afin d’obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire, il est important de savoir dans quelle catégorie de pays se trouve le pays d’origine du demandeur de visa. Il faut par la suite fournir les dossiers auprès de l’ambassade ivoirienne ou de l’autorité compétente du lieu de résidence du demandeur. C’est l’ambassade qui se charge de l’étude de chaque demande et délivre ou non le visa de séjour pour les ressortissants étrangers. Une demande de visa complète doit être composée des dossiers suivants : un passeport valide et une photocopie de ses pages utiles, deux photos d’identité, un certificat d’hébergement ainsi qu’un formulaire de demande à retirer auprès de l’ambassade ou à télécharger en ligne. Il faut également payer les frais de demande de visa, à mettre au nom de l’ambassade de la Côte d’Ivoire du pays de résidence. Le coût relatif à ces frais est de 36 €.

Le visa biométrique

Comme son nom l’indique, un visa biométrique est un recueil de données biométriques sur un individu. Ces données concernent sans aucun doute les empreintes digitales ainsi qu’une photo d’identité. Il permet de sécuriser les documents de voyage et d’identité durant les séjours dans le pays. Les dossiers à fournir pour l’obtention de ce type de visa sont le formulaire à retirer et à remplir en ligne ainsi que le justificatif du paiement par carte bancaire. Chaque ressortissant étranger qui séjourne en Côte d’Ivoire peut demander un visa biométrique que ce soit pour les visas diplomatiques, le visa d’étude ou le visa ordinaire. À noter que toutes les formalités pour l’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire doivent passer par l’ambassade ou le consulat général de la Côte d’Ivoire qui se trouve dans le pays de résidence de ce dernier. Cette précaution est importante afin d’éviter tout risque d’arnaque qui pullule actuellement sur la facilitation de l’obtention des visas pour les pays étrangers.

Démarches pour obtenir un visa d’affaire

La demande de visa est directement adressée à l’Ambassade de Côte d’Ivoire du lieu de résidence du demandeur. Elle doit être associée à un formulaire de demande de visa rempli, daté et signé, à une lettre de société, à une invitation du correspondant local, à une attestation de voyage avec les dates précises d’entrée et de sortie, à un original de passeport d’une validité d’au moins 6 mois, à un carnet international de vaccination et à une copie de la page d’identité du passeport et de l’adresse.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site de l’ambassade de Côte d’Ivoire. Toutes les informations nécéssaires à votre démarche y sont.

Obtenir un visa :
Afrique du Sud
Bostwana
Gabon
Maroc
Mali

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *